Activité production végétale

Activité production végétale

Présentation de l' Activité production végétale

La coopérative Terre Comtoise a développé de nombreux services pour ses adhérents afin de participer à l’optimisation des résultats techniques et économiques de leurs exploitations. Le service Productions Végétales couvre l’ensemble des étapes de la production, depuis la recherche de références techniques au travers de l’expérimentation jusqu’à l’analyse sanitaire et technologique des grains après récolte.

Le blé tendre, l’orge, le maïs et le colza constituent l’essentiel des productions sur le territoire de la coopérative. La collecte des adhérents est valorisée dans les filières régionales, notamment avec l’utilisation d’environ 1/3 des volumes dans la fabrication d’aliments sur ses propres unités de production.

Agrofourniture

Les conseillers technico-commerciaux ont en charge le suivi technique, la relation de proximité et l’établissement de diagnostics techniques et de préconisations d’interventions culturales. La coopérative propose aux agriculteurs des produits et services adaptés en matière de protection des cultures, de semences et de fertilisation.

L’activité s’appuie sur un réseau de proximité avec des sites spécialement dédiés à la distribution agricole ou mixtes aux côtés de magasins Grand Public. Elle s’organise sur la base de plateformes logistiques, d’un site de fabrication et d’ensachage de fertilisants à Dannemarie sur Crête,  de réception d’engrais par voie fluvial sur la base de Pagny (71) et maritime à Fos sur mer (13).

Céréales

La collecte de céréales est réalisée sur des points de collecte disposant de capacité de réception, de stockage, de nettoyage, de séchage et de de conservation des grains. La coopérative a progressivement adapté ses infrastructures de proximité aux contraintes des chantiers de moisson toujours plus rapides et exigeants. Pour préserver la qualité des grains, classer les lots, nettoyer ou trier, elle dispose de 5 centres de travail du grain auxquels s’ajoutent 2 sites portuaires sur le Rhin à Ottmarsheim (68) et sur la Saône à Pagny (71).

La commercialisation des céréales est organisée avec l’Union Cérévia et peut s’appuyer sur le silo portuaire d’expédition maritime de Fos sur mer (13).

La coopérative a pour vocation d’orienter les productions vers les débouchés commerciaux apportant la meilleure valeur ajoutée aux agriculteurs, notamment au travers de la complémentarité des productions animales et végétales de Franche Comté.

 

 

PLATEFORME DE REUGNEY - 7 AVRIL 2017