Visite de producteurs camerounais

Visite de producteurs camerounais

Terre Comtoise a eu le plaisir d'accueillir durant son conseil d'administration du 31 octobre, des producteurs camerounais. Cette visite s'inscrit dans le cadre des relations tissées entre Terre Comtoise et l'AFDI (Agriculteurs français et développement international) qui est un réseau d'agriculteurs français engagés dans la coopération internationale et qui s'investit depuis plus de 30 ans auprès des paysans des pays en développement en soutenant leurs organisations. 

Philippe Noir, membre du conseil d'administration de Terre Comtoise et représentant de ce réseau pour la Bourgogne-Franche Comté, accompagne durant 15 jours 2 représentants de La Confédération nationale des producteurs de cacao du Cameroun (Conaprocam)

"Jusque-là constitués en confédération, les producteurs de coton doivent faire évoluer leur mode d'organisation pour passer sous statut coopératif. La visite au sein de Terre Comtoise leur a permis de voir le fonctionnement politique d'une coopérative et de bénéficier de l'expérience d'agriculteurs impliqués. Notre mission est de les accompagner en leur donnant les outils et les clés pour comprendre. L'agriculture camerounaise était jusqu'au début des années 2000 fortement dépendante de l'Etat, elle doit aujourd'hui revoir son mode de fonctionnement. La Conaprocam regroupe plus de 5000 producteurs de cacao au Cameroun et représente 5% de la production nationale. Les enjeux sont de taille pour les producteurs car la culture de l'organisation agricole est quasi-absente." note Philippe Noir.

De leur côté, les agriculteurs français organisent 2 à 3 fois par an des missions pour suivre l'évolution des dossiers sur place et apporter les conseils nécessaires à la structuration de la filière agricole.