Les résultats des essais de la plateforme fourragère présentés aux adhérents

Les résultats des essais de la plateforme fourragère présentés aux adhérents

Plus de 100 agriculteurs de Franche-Comté et une vingtaine venue de Bourgogne étaient présents le 14 mai pour la visite de la plateforme fourragère  développée par  Terre Comtoise, dans le cadre du réseau ARTEMIS. Cette journée avait pour objectif de présenter les résultats des essais menés sur le site de Saône depuis l’automne 2011 sur 400 micro-parcelles autour des thématiques suivantes : la fertilisation azotée et phosphatée, les diverses compositions fourragères, la fertilisation organique (fumier et lisier), cette dernière thématique étant conduite en lien avec la Chambre d'Agriculture du Doubs.

Les premiers résultats observés au terme de ces deux premières années d'essais grandeur nature montrent une meilleure production au niveau des légumineuses et des graminées pour les prairies temporaires par rapport aux prairies naturelles. Les éléments fertilisants ont également un meilleur impact sur les prairies temporaires. Cette plateforme permet également de tester les variétés produites par les différentes sociétés semencières et ainsi conseiller au mieux les adhérents pour leur utilisation sur les prairies franc-comtoises et bourguignonnes.

Des élèves du BTS ACSE de Dannemarie-sur-Crête ont pu suivre également avec leur enseignant Didier Aubry les explications données par les techniciens Production Végétale de Terre Comtoise.