Ensiler aux bonnes dates

Ensiler aux bonnes dates

Initiée en 2012, l'opération "Ensiler aux bonnes dates" a été renouvelée cette année sur les sites de Dannemarie-sur-Crête, Rigney, Sainte-Marie et Desnes.

Grâce à un logiciel développé par une société partenaire de Terre Comtoise, les agriculteurs peuvent prévoir la date d'ensilage pour une récolte optimale sur le plan de la qualité. "Nous demandons aux agriculteurs de venir avec trois ou quatre pieds de maïs de leurs parcelles qui seront broyés et ensuite analysés. A partir de la date de semis donnée par l'agriculteur, le logiciel va calculer le taux de matière sèche et le rapprocher de la moyenne des conditions météorologiques observées ces 15 dernières années, afin de déterminer la façon dont le maïs va évoluer. A partir de ces éléments, on est en mesure de donner une date d'ensilage. Cette date est très importante car les 3/4 des ensilages se font aujourd'hui par des entreprises. Ceci permet à nos adhérents de s'organiser au mieux avec leur prestataire" précise Olivier Lambert, technico-commercial de la division végétale.

Plus de 90% des adhérents ayant eu recours à ce service en 2012 ont été satisfaits et la date de fauche préconisée par le logiciel était la bonne.